Slideshow CK

Mairie
Mairie de Ladon

Lundi - Mardi - Jeudi
8h45 - 12h15 / 13h30 - 17h

Mercredi & Vendredi
8h45 - 12h15

Vendredi
13h30 - 17h
(fermé pendant les vacances scolaires)

02 38 95 50 22
mairie.ladon@wanadoo.fr
Agence postale communale
Mairie de Ladon

Lundi
14h30 - 16h30

Mardi au Vendredi
10h - 12h / 14h30 - 16h30

Samedi
9h45 - 12h

02 38 98 23 31

Inscription volontaire

Pour se faire inscrire sur les listes électorales (avant le 31 décembre, pour voter l’année suivante), il convient de se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité et d’un justificatif récent de domicile.

Document à télécharger
Formulaire de demande d'inscription

Si vous déménagez dans la même commune

Vous devez en informer la mairie en joignant un justificatif de domicile, de manière à pouvoir recevoir tout document lié à une élection ainsi qu’une nouvelle carte d’électeur.

Inscription d’office à 18 ans

Si vous êtes français et avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de la commune de recensement.
Veillez, toutefois, à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, et, en cas de déménagement à vous présenter en mairie pour une inscription volontaire.

Délivrance de la carte d’électeur

Toute personne nouvellement inscrite sur les listes électorales reçoit une carte dans le courant du mois de mars de l’année suivant son inscription. La carte d’électeur est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.
Pour l’ensemble des électeurs, les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans. Lors de la refonte de 2012, les électeurs ont reçu une nouvelle carte. 
À noter, toutefois, que la carte n’est pas obligatoire pour voter ; il suffit de présenter une pièce d’identité sur laquelle figure une photo (carte d’identité et passeport en cours de validité, permis de conduire, etc.).

Vote par procuration

Choix du mandataire : la personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne, inscrite sur les listes électorales de Ladon, qui votera à sa place (le mandataire). À noter qu’un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration. Étant donné qu’il ne reçoit aucun document, le mandant doit l’avertir de la procuration qu’il lui donne.

Toute procuration est établie soit dans une gendarmerie soit dans un commissariat de police. Il convient de faire la démarche le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité et vote au nom du mandant.

Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon Mairie de Ladon