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Mairie
Mairie de Ladon

Lundi - Mardi - Jeudi
8h45 - 12h15 / 13h30 - 17h

Mercredi & Vendredi
8h45 - 12h15

Vendredi
13h30 - 17h
(fermé pendant les vacances scolaires)

02 38 95 50 22
mairie.ladon@wanadoo.fr
Agence postale communale
Mairie de Ladon

Lundi
14h30 - 16h30

Mardi au Vendredi
10h - 12h / 14h30 - 16h30

Samedi
9h45 - 12h

02 38 98 23 31

Module Flash info

 FLASH: Ouverture de la mairie du lundi 10/07 au vendredi 1/09 uniquement le matin

Carte d'Identité

Elle est désormais valide 15 ans pour les personnes majeures ; cela concerne les nouvelles cartes d’identité, et les cartes d’identité plastifiées délivrées entre 2004 et 2013.
La prolongation se fait automatiquement ; la date de validité inscrite sur le titre délivré entre 2004 et 2013 ne sera pas modifiée ; inutile de vous déplacer en mairie.

Le site du Ministère des Affaires étrangères indique que 14 pays ont explicitement accepté la carte avec une durée prolongée comme document de voyage. De même, le site du Ministère de l'Intérieur met à disposition une fiche d'information expliquant la mesure mais a indiqué qu'il n'était pas prévu de modifier la date de validité des cartes d'identité concernées (MJ. Zimmermann, question orale sans débat, Assemblée nationale, n° 797, JO 3/12/2014).
Conseil: Afin d'éviter toute difficulté si la date de validité de la carte nationale d'identité est proche ou dépassée, il est nécessaire de voyager avec un passeport (valable 10 ans).

                                                               

La durée de validité reste de 10 années pour les personnes mineures.

Pour demander une carte nationale d’identité

Il faut se présenter au guichet de la mairie avec les pièces justificatives nécessaires :

  • 2 photos d’identité au format réglementaire
  • un justificatif récent de domicile (original et copie)
  • l’ancienne carte d’identité (original et copie, pour un renouvellement)
  • timbre fiscal de 25 €, (en cas de perte de l’ancienne carte ou de vol) (*)
  • copie de l’acte de naissance (pour une 1ère demande, ou en cas de perte ou de vol)

(*): On peut acheter le timbre fiscal chez un buraliste ou directement sur le site spécialisé https//timbres.impots.gouv.fr. A noter que les timbres fiscaux papier disparaîtront de la circulation d'ici 2018.

Si vous êtes logé(e) chez quelqu’un : fournir une attestation d’hébergement, une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant, ainsi qu’un document officiel montrant la réalité de votre résidence sur Ladon (permis de conduire, feuille d’imposition, attestation de la carte Vitale, ...).

Quand la demande concerne une personne mineure, même un bébé, sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable ; une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur) doit l’accompagner et présenter le livret de famille ainsi que sa propre pièce d’identité au guichet ; en cas de divorce des parents, se munir du jugement de divorce.

A noter que tout demandeur d'une carte nationale d'identité doit produire son état civil complet ainsi que le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance de ses parents (décret n° 2010-506 du 18/05/2010). Ces informations permettent de lutter contre la fraude et contre les usurpations d'identité mais également de gérer les cas d'homonymie puisque seul l'état civil des parents permet de distinguer deux personnes. La recrudescence des vols des documents d'identité et d'usurpation, notamment sur internet, implique le maintien de ces justificatifs (réponse à J-L Masson, n° 11799, JO Sénat, 25/09/2014).

Délai d’obtention

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de délivrance est d’environ 3 semaines, excepté à l’approche des vacances d’été où il peut être prolongé. Soyez donc prévoyant.

En cas de perte ou de vol

La carte d'identité ne pourra être renouvelée que sur présentation:
- d'un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans (si le titre est sécurisé) et périmé depuis moins de 2 ans dans les autres cas
- ou d'un acte de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois, et le cas échéant, d'un justificatif de nationalité

Peut-on encore exiger une autorisation de sortie de territoire pour un mineur ?

Non. Ce document est supprimé depuis 2013. Désormais l’enfant, qu’il soit accompagné ou non, peut voyager à l’étranger avec soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen), soit son passeport, soit son passeport accompagné d’un visa.

Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

Passeport

Liste des communes de l’arrondissement de Montargis, retenues par la Préfecture, pour l’implantation d’une station d’enregistrement des demandes de passeports biométriques : Amilly, Bellegarde, Châlette-sur-Loing et Montargis.

Le passeport a une durée de 10 ans pour les personnes majeures, de 5 ans pour les personnes mineures.

  

 

Le droit de timbre exigible peut être payé, soit par l'apposition d'un timbre "papier", soit par la voie électronique au moyen d'un timbre dématérialisé. Le timbre dématérialisé prend la forme d'une série de 16 chiffres ou d'un code barres qui est directement traité en préfecture [il est valide pendant une durée de 6 mois à compter de sa date d'acquisition].
Adresse du site sécurisé pour acquérir un timbre fiscal: https://timbres.impots.gouv.fr

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